La transition énergétique est au final la question cruciale du coût de l’énergie pour un service donné (production industrielle, confort thermique…) laquelle est régie par une simple équation :

Coût Energétique  =  Consommation  x  Prix

Orienter sa stratégie de transition énergétique suppose de travailler sur ces 2 axes tout aussi complexes et indissociables.

Prix de l’énergie :

Le prix de l’énergie doit être pensé comme la conjonction de 3 composantes essentielles :

Fourniture d’énergie primaire (gaz, fioul, charbon) ou transformée (électricité à partir de gaz, de charbon et de CO2) est soumise aux fluctuations des marchés internationaux,
Livraison (l’acheminement sur les réseaux publics) encadrée par l’Etat, dont les coûts évoluent graduellement à la hausse,
Taxes sur la consommation d’énergie (TICFE, TICGN…)

Les taxes sont le seul levier sur lequel l’Etat peut jouer pour répondre à ses objectifs (à terme en 2050, le facteur 4) de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce paramètre de l’équation sera essentiel pour la transition énergétique.

Consommation : Maitrise de la Demande et Efficacité Energétique

La maitrise de la consommation et la performance énergétique sont abordées par nos partenaires experts, aptes à optimiser vos utilités et valoriser vos moindres énergies fatales ou récupérables.

Transition Energétique :

L’objectif est d’initier un cercle vertueux de l’énergie dont la finalité sera de vous permettre de :

Maitriser et diminuer vos consommations,

Développer les solutions EnR alternatives de production ajustées à vos besoins thermiques et électriques,

Réduire votre empreinte carbone en vous rendant moins dépendant à l’influence des énergies fossiles, et leurs taxes associées directes (TCE) ou dérivées (CO2, C2E).