Savoir-Faire et Faire-Savoir

Si vous souhaitez orienter vos décisions en pleine connaissance de cause, à court ou à long terme, vous ne pouvez vous dispenser d’appréhender dans sa globalité le marché complexe des énergies.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, Appros-Énergies vous propose une ouverture pédagogique des :

- Opaques contrats de fourniture d’énergie, du marché de gros à la livraison ajustée au besoin,
- Marchés des énergies et de leurs connexions internationales et européennes.

Négocier ou Acheter vos Besoins à Terme

Les marchés vous offrent la possibilité de négocier vos contrats d’approvisionnements (ou ventes) à 3 ans, Appros-Energies vous conseille et vous accompagne dans cette démarche dynamique sur la base de :

- votre référentiel énergétique, les contraintes et les engagements acceptables (« take or pay »),
- vos souhaits de lisibilité sur la durée (choix d’un prix fixe ou indexé),
- votre capacité à être réactif sur des marchés volatils.

Notre connaissance du marché, de ses acteurs vous permettra de bénéficier des conditions les plus intéressantes du moment (les fournisseurs mènent des campagnes commerciales pendant lesquelles ils sont plus à même de réduire leurs marge) mais le marché fera toujours l’essentiel de la différence sur le prix final de la fourniture.

Stratégies de Marché & Management du Risque

Prendre ou ne pas prendre position sur un marché financier (de l’énergie) est spéculatif !

- Se positionner à prix fixe : vous pariez sur une reprise des cours, et risquez de ne pas profiter d’une baisse ultérieure,
- Rester ouvert (ou indexé) : vous pariez sur une baisse et vous exposez à une remontée des cours.

Pour penser ce choix, vous entrez dans une logique de suivi et de gestion du risque « marché » ; le timing décisionnaire par rapport aux marchés de l’énergie fera toute la différence. Un fournisseur est votre intermédiaire avec le marché de gros, c’est le marché qui vous permettra de gagner ou perdre 5 ou 10 €/MWh par rapport à vos conditions de prix actuelles.

De nombreuses solutions d’achat existent, elles sont adaptables au cas par cas en fonction de chaque profil.

Appros-Énergies vous conseille et accompagne dans :

-l’établissement de votre stratégie d’achat,
-la définition de votre politique de gestion du risque marché,
-le suivi hebdomadaire des marchés

Vous resterez maître de vos choix et décisions. Vous devrez savoir être réactif pour saisir les opportunités.

Cercles d’Achat Multi-Sites

Temporaire et non solidaire ou durable et piloté par la maison mère ; Appros-Énergies vous accompagne dans la structuration d’une démarche collective intégrant les objectifs et contraintes de chacun des membres du cercle d’achat.

La massification (effet volume) est un argument pour conduire les fournisseurs à réduire leurs marges (moindres frais commerciaux), pour autant le positionnement sur le marché restera primordial…

Penser Global & Arbitrer les Energies

Finalité d’une véritable politique énergétique, vous êtes en mesure d’arbitrer vos consommations d’énergies primaires en fonction de leurs coûts sur le marché, de leurs coûts logistiques et de leurs taxes.

Appros-Énergies vous accompagne dans vos réflexions stratégiques d’évolution de vos moyens de consommation et des moyens de production de vos besoins en énergie utile (choix des énergies primaires ou renouvelables).